top of page

Pourquoi les polars ?

Un genre littéraire qu'on fréquente tous les trois. Le polar met en scène des personnages hors du commun dans le contexte banal de la vie quotidienne, ou bien des personnages ordinaires dans des situations invraisemblables. Un décalage qui amène à l'humour en révélant le tragique. Humour noir et rire jaune, des choses qu'on apprécie. Puis dans le répertoire on s'est rendu compte que pas mal de chansons qui nous plaisaient relevaient de cette thématique. On était par exemple moins  attirés par les chansons d'amour, les textes philosophiques ou les chants patriotiques. Cela dit, on aime les jolies choses et on va le montrer.

 

"Boulevard des Maccabées" est un spectacle poético-burlesque mêlant chansons et textes.

Assassins en série, meurtriers, voleurs et simples malfrats en sont les vedettes. Leurs "faits d'armes" sont évoqués à travers des chansons du répertoire traditionnel (la complainte de Mackie de Kurt Weil et Boris Vian), Monsieur William (Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré) ou des compositions originales de Jean-Paul Bonfils, Nicole Guillin ou Jo Granier par exemple. Côté textes on trouve la même diversité avec des extraits de L.F. Céline (Guignol's Band), Jean Genêt (Notre Dame des fleurs), Jorge Luis Borgès (Un couteau du nord)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle d' 1h20 min environ ne nécessite aucun équipement particulier. Il peut être donné en acoustique dans les petites salles ou sonorisé dans des lieux plus importants (sonorisation et éclairages fournis par nos soins), espace scénique minimum 5m x 3m).

 

 

Marié 3 semaines à la soeur de Frank Nitti, Georges Chouleur, alias Mister G. , traîne sa gamberge et ses bonnes manières dans les bars d'habitués de Nîmes.  Ce fumeur invétéré de Cohibas, sous des airs de père de famille tranquille, est sur la liste noire de toutes les polices du monde. Récemment impliqué dans une affaire de contrefaçon de dessous féminins, il essaie de se faire oublier en se réfugiant la plupart du temps dans son salon de massages ... très spéciaux...

 

accessoirement : voix, harmonica, contrebassine

Patrice Bonfils, dit "Le Cuistot", ou encore "ravioli" n'a pas son pareil pour faire disparaître les corps qui, sans sa maestria, encombreraient les rues de nos riantes bourgades, comme disait Lucien Jeunesse. Ses yeux de biche et son sourire enjoleur à faire ramollir un Croquant Villaret,  ne doivent pas vous faire oublier son pédigrée qui ferait pâlir les anciens de la French.

 

accessoirement : voix, guitare, banjo

 

Jean-Paul Bonfils, souvent appelé "le maboul" ou "le vielleux". Genre de faux jeton, fouinard de la pire espèce, qui sait se glisser dans des groupes de saltimbanques pour en dénicher les petits arrangements illicites. Il sait gagner la confiance de ses dissemblables pour mieux les faire chanter. Racket, pressions, torture psychologique, embrouilles et machinations en tous genres, une symphonie de vacheries à sa disposition, qu'il joue à l'envie. Le Karajan de la truanderie de bas étages.

 

accessoirement : voix, guitare, trompette

bottom of page